Récits d’intervention Longjumeau le 22 Juillet 2020 – Brigitte, Agnès, Meike
Youpi ! Nous avons repris nos visites en Ehpad en juillet. Au préalable nous avions établi un protocole avec l’animatrice et le médecin des Myosotis à Longjumeau pour respecter les consignes sanitaires.
Nous voilà propres comme un sou neuf de la tête aux pieds, désinfectées avec le gel, masquées et toujours nos beaux habits et notre fidèle Chantilly, l’Alto de Mme AuZ’art. Juste un tout petit peu de matériel hydroalcoolisé à chaque contact. Les résidents sont maintenant réunis dans le hall d’entrée, nous n’irons rencontrer que Rachel dans sa chambre, elle nous attend car ne peut se déplacer.
Pour être en lien et vivre un instant de vie avec chacun, nous faisons le tour, sans oublier que des regards nous suivent, des oreilles nous entendent de dos, de côté, … L’intimité n’est pas la même que dans des visites en chambre. Finalement, le jeu se fait, les relations se retrouvent avec tout autant d’intensité et de décalage. Cerise sur le gâteau : le personnel soignant participe à nos jeux, depuis les balcons de la mezzanine.
Mètres pliables pour garder nos distances ou mesurer les carreaux du sol, ils se transforment en ciseaux de coiffeur, ils deviennent baguettes de chef d’orchestre pendant que Mme AuZ’art entraîne Léontine et Ciboulette dans une chanson effrénée avec tous les résidents présents. Un monsieur souriant jusqu’aux oreilles se met à danser et nous entraine à son tour dans une charmante valse aux accents de bonheur fugace.
Enfin, après avoir revêtu casaque et charlotte, après avoir refait le parcours de désinfection, Léontine et Mme AuZ’art vont à la rencontre de Rachel. Qu’elle est forte cette poignée de main ! Qu’il est intense l’échange de regard ! Elle profite au maximum de la douceur de Léontine et de Mme AuZ’art.
Nous avons vécu des voyages merveilleux, découvert des talents et des joyaux et cela a été un vrai bonheur de se retrouver, bonheur partagé par tous : résidents, personnel soignant et nous.
Nous tenons du fond du cœur à remercier les équipes qui nous ont à nouveau fait confiance ce jour-là.